Ingrédients
Poudre de rhassoul (quantité variable selon votre chevelure)
Hydrolat d’ortie et/ou de l’eau du robinet
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande apsic
Agent hydratant = gel d’aloé vera (quantité variable selon votre chevelure)
Préparation
Étape 1
Dans un bol, versez des cuillères à soupe de rhassoul. La quantité va dépendre de votre chevelure. Ayant les cheveux mi-longs, je mets seulement 2 cuillères à soupe.
Étape 2
Ajoutez de l’hydrolat d’ortie et/ou de l’eau. Si vous n'avez pas d’hydrolat, vous pouvez mettre de l’eau du robinet. Vous pouvez mixer les deux. Vous pouvez également utiliser un autre hydrolat qui convient mieux à votre chevelure.
Étape 3
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Je mets généralement entre 2 à 3 gouttes. Ajoutez de l’aloé vera. Le rhassoul a tendance à sécher les cheveux, donc l’aloé vera va les hydrater.
Étape 4
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une pâte. Avant d’étaler, coiffez bien vos cheveux et humidifiez-les. Étalez la pâte sur vos cheveux de haut en bas. Ne mettez pas la pâte sur les pointes (assécher).
Étape 5
Laissez le masque entre 20 et 30 minutes (profitez de vous relaxer). Il sera plus efficace si vous mettez vos cheveux sous une serviette chaude ou sous un bonnet de soin capillaire.
Étape 6
Rincez bien vos cheveux sous la douche. N’hésitez pas à vous munir d’un peigne, afin de tout enlever. Ne faites pas d’autre shampoing, car la poudre lave les cheveux.
Vous pouvez finir avec une eau de rinçage pour que les cheveux brillent et se démêlent plus facilement. Préparation : 1L d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (odeur part en séchant).
À savoir
Ne faites le masque qu'au maximum 1 à 2 fois par semaine. L’idéal est de faire une cure de 1 à 3 mois. Après 1 mois, vous verrez déjà des résultats : des cheveux plus doux et de meilleure qualité.
Il existe d’autres agents hydratants, comme le yaourt, le gel de lin, ou la compote de fruit.
Le rhassoul est également utilisé pour prendre soin de sa peau.