Bébés et enfants "zéro déchet"
Utilisez des savons solides pour bébé : ils nettoient le visage, le corps et les cheveux. Le lait de chèvre, le lait de brebis et l’huile de calendula sont des produits recommandés pour la peau sensible de vos bébés.
Utilisez des couches lavables : elles s'achètent neuves ou d’occasion ou se louent. Elles ont l'avantage d'être moins nocives et irritantes pour le bébé que les couches jetables. Vous diminuez vos déchets et faites des économies d’argent. Il est conseillé de prendre des couches avec des matières non synthétiques, comme le coton biologique, le chanvre ou le bambou. Si vous utilisez une vingtaine de couches, Il faut avoir accès à une machine à laver environ 3 fois par semaine.
Optez pour des lingettes lavables : pour débarbouiller le bébé après les repas.
Faites un liniment oléo-calcaire pour les fesses : il hydrate et nettoie en douceur la peau fragile de votre bébé. La composition du liniment est simple et naturelle : eau de chaux, cire d'abeille (émulsifiant) et huile végétale biologique (huile d’argan, huile de coco ou huile d’amande douce).
Achetez ou récupérez des habits de seconde main : les enfants et les bébés grandissent tellement vite et acheter des vêtements de seconde main est plus économique et écologique. Vous trouverez des habits dans des magasins de seconde main (Ateapic). Une autre alternative est de récupérer des vêtements de la famille, des voisins, des amis ou ceux de vos enfants plus âgés.
Empruntez des jouets et des livres : il y a environ 350 ludothèques en Suisse pour emprunter gratuitement une variété de jouets et de jeux. Il y a les bibliothèques municipales pour lire gratuitement de la littérature jeunesse. Il existe une diversité de livres qui sensibilisent les enfants aux problématiques environnementales.
Cuisinez des encas sains : évitez les produits industriels en préparant des compotes, des barres de céréales, des yaourts et des granolas maison. Pour cela, munissez-vous d'appareils ménagers qui facilitent le travail, comme un thermomix ou une yaourtière. Composez simplement un goûter sain avec des fruits, des légumes à croquer, des oléagineux, ou des fruits secs.
N’hésitez pas à toujours expliquer à vos enfants vos démarches écologiques.