top of page

Entretien du linge et de la salle de bain

Entretien du linge et de la salle de bain

Faites vos produits vous-même : faites votre lessive avec des feuilles de lierre ou du savon de Marseille. Faites également un spray ménager pour nettoyer le lavabo, les WC, la baignoire et la douche. Vous trouverez quelques recettes sur mon site.


Utilisez des produits naturels :


Le savon de Marseille : c'est un savon indispensable pour nettoyer. Il élimine les tâches tenaces des vêtements et nettoie les baskets blanches. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre linge à la main ou enlever une tâche vivace avant de mettre votre vêtement à la machine à laver. Vous pouvez créer votre lessive maison au savon de Marseille. Il est conseillé d'acheter un savon de Marseille vert dont le premier ingrédient est le "sodium olivate"


Le vinaigre blanc ménager : il s'utilise comme assouplissant pour le linge, car il va contrer les effets du calcaire et rendre le linge plus souple. Vous ajoutez un gros bouchon de vinaigre blanc à votre linge (maximum à 40°C). 

Vous pouvez remplacer la javel par du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter vos surfaces. Ce produit est naturel et biodégradable. Si vous n'aimez pas l'odeur, vous ajoutez des huiles essentielles ou faites macérer des écorces de citrons ou d'oranges avant son utilisation. 


Le percarbonate : il a un pouvoir blanchissant, dégraissant et désinfectant. Il blanchit et détache le linge blanc. Pour cela, vous ajoutez une petite quantité de percarbonate lors de votre prochaine lessive. Vous pouvez aussi tremper vos vêtements toute une nuit dans de l'eau chaude et du percarbonate pour enlever certaines tâches. Attention, la température de l'eau doit être au-dessus de 40 degrés pour que le percarbonate fasse effet.

Vous pouvez nettoyer la cuvette de votre WC avec du percarbonate. Il suffit de verser 1 ou 2 verres de percarbonate et environ 1 litre d'eau bouillante et de laisser agir quelques heures avant de brosser. En même temps, il va naturellement déboucher les canalisations.  

Pour finir, dans votre salle de bain, le percarbonate (ou l'acide citrique) s'utilise également pour détartrer en profondeur les parois de douche et les joints. Veillez à toujours protéger vos yeux et vos mains lors de l'utilisation du percarbonate. 


L'acide citrique : dans une salle de bain, la tuyauterie s'encrasse, et plus rapidement lors de l'utilisation de cosmétiques ou savons solides. Pour maintenir votre tuyauterie, vous versez 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique, laissez poser 5 minutes, versez de l'eau bouillante aux canalisations de votre robinet et douche et laissez agir de 1 heure à toute la nuit avant de rincer à l'eau claire. Veillez à toujours protéger vos yeux et vos mains lors de l'utilisation de l'acide citrique. 

bottom of page