top of page

Prenez soin de vous "zéro déchet"

Prenez soin de vous "zéro déchet"

Utilisez des huiles végétales : elles nourrissent en profondeur la peau et les cheveux grâce à leur richesse en acides gras essentiels et en vitamines. Elles sont extraites des oléagineux, tels que les graines, les noix, les pépins ou le fruit d'une plante. 


Différentes huiles :


  • L'huile de jojoba pénètre bien et est très nourrissante pour la peau. Elle a l'avantage de convenir à tout type de peau. Elle s'utilise pour se démaquiller ou en huile de massage. 


  • L'huile de coco est très nourrissante. Elle est efficace contre les problèmes de peaux (eczéma, mycose) et contre les coups de soleil (une bonne huile réparatrice après-soleil). Elle s'utilise souvent pour la fabrication de savons artisanaux. Cette huile est déconseillée pour se démaquiller. 


  • L'huile d’amande douce et l'huile de calendula sont réputées pour les peaux sèches et délicates. Les bébés et les femmes enceintes peuvent appliquer ces huiles végétales.


  • L'huile de ricin est connue pour fortifier les cheveux, les cils, les ongles et pour accélérer la croissance des cheveux. Elle est efficace contre les tâches brunes.  


Utilisez des hydrolats  : ils tonifient et rafraîchissent la peau. Vous pouvez les vaporiser sur le visage et sur le corps, les diluer dans l'eau du bain et les utiliser dans la fabrication de gommages, de masques et de crèmes. Ils s'emploient aussi en cuisine pour assaisonner certains plats ou certains desserts. 


Les hydrolats sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles, mais possèdent une plus faible concentration en molécules aromatiques. Les autres appellations des hydrolats sont les eaux distillées, les eaux aromatiques ou les eaux florales. Veillez à bien conserver vos hydrolats au frais (frigo) et à l'abri de la lumière et de la chaleur.


Différents hydrolats :


  • L'hydrolat de rose de damas lutte contre les effets du vieillissement (anti-ride), rafraîchit et adoucit la peau. Cet hydrolat calme les peaux irritées, les peaux acnéiques et les rougeurs. Il est couramment utilisé pour confectionner un démaquillant.


  • L'hydrolat de pamplemousse est un tonique digestif. Il ravive les teints fatigués.


  • L'hydrolat d’ortie s'emploie dans les préparations capillaires, car il embellit la chevelure, stimule la pousse et lutte contre les pellicules.


Utilisez du gel d’aloé vera ou du gel de lin : ces deux gels hydratent la peau et les cheveux.


  • L'aloé vera est un gel "miracle", composé de vitamines C et E. Il a des propriétés cicatrisantes et soulage des brûlures légères. Ce gel s'applique en usage externe pour traiter les infections cutanées, les coups de soleil, les gerçures des lèvres et la sécheresse de la peau et des cheveux. Il s'emploie depuis longtemps pour le soin et l'éclat de la peau. 


  • Le gel de lin est très efficace pour hydrater les cheveux et designer de belles boucles.


Veillez à toujours tester une huile, un hydrolat ou un gel avant une utilisation quotidienne. Chaque peau est différente.

bottom of page