Gestes écologiques au quotidien
Réduisez votre consommation d'énergie :
Éteignez les lumières en quittant une pièce.
Remplacez vos interrupteurs par des détecteurs de présence.
Veillez à ne pas laisser vos appareils en veille la nuit et débranchez les prises non utilisées.
Passez aux ampoules LED. Une ampoule LED consomme 5 à 7 fois moins d'énergie que d'autres ampoules, a une durée de vie plus longue, ne dégage pas de chaleur et est recyclable.
Ne chauffez pas trop vos pièces (vous dormirez mieux).
Isolez mieux votre logement. La paille est un excellent isolant, car elle est écologique, économique et efficace.
Changez votre système de chauffage : remplacez votre chauffage électrique, à mazout ou au gaz par des panneaux solaires thermiques, des pompes à chaleur (PAC air-eau, PAC air-sol ou PAC géothermique) ou du chauffage à pellets. Il existe des subventions cantonales qui sont octroyées lors de la mise en place d'un chauffage plus durable (Subventions à l'État de Vaud).
Equipez-vous d’appareils ménagers économes : achetez des appareils de classe énergétique A, voire B. Aujourd'hui encore, l'obsolescence programmée, qui consiste à réduire délibérément la durée de vie d'un objet, reste un problème majeur. Cette obsolescence a pour conséquence des millions de biens qui tombent en panne chaque année et ne sont pas réparés. Avant de jeter votre appareil, participez à un Repair Café pour donner une nouvelle vie à votre objet, un plus pour votre porte-monnaie et la planète.
Choisissez un fournisseur d'électricité verte : cette alternative ne diminuent pas forcément vos dépenses, mais vous choisissez de mieux consommer.
Réduisez votre consommation d'eau :
Évitez de faire couler l’eau inutilement.
Fermez vos robinets pendant le brossage des dents, pendant le savonnage, etc.
Equipez vos robinets et vos pommeaux de douche de réducteur de débit.
Possédez une double chasse d’eau (2 boutons pour deux volumes différents).
Veillez à limiter dès que possible l'utilisation de l'eau chaude qui est très énergivore (faites des lessives à 30 au lieu de 40 degrés).
Utilisez un site de recherche plus écologique :