top of page

Faites votre toilette "zéro déchet"

Faites votre toilette "zéro déchet"

Achetez ou fabriquez un savon solide : vous pouvez acheter des savons solides dans tous les magasins en vrac ou chez un particulier qui les confectionne. Vous pouvez aussi fabriquer votre savon avec la méthode suivante : la saponification à froid. Cette méthode artisanale permet la préservation des bienfaits des beurres végétaux et des huiles et d'avoir une peau hydratée et nourrie. Elle nécessite une petite formation, car la soude caustique utilisée doit être manipulée avec d’infinies précautions.


Faites vos gommages : en associant les ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine (sel, sucre, ou marc de café) avec des huiles végétales (jojoba ou d’olive).


Achetez ou confectionnez un shampoing solide : vous pouvez acheter des shampoings solides dans tous les magasins en vrac. Vous pouvez aussi confectionner votre shampoing solide.

Je vous recommande d'essayer différents shampoings, afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre type de chevelure. Il faut savoir que votre chevelure a besoin d'un temps d'adaptation (quelques semaines à plusieurs mois), lorsque vous passez du shampoing industriel au shampoing solide naturel. Il est conseillé d'utiliser des poudres naturelles lavantes pour assainir vos cheveux.


Utilisez des poudres naturelles lavantes : elles sont dotées d’un grand nombre de propriétés : protection du cuir chevelu, enlèvement du sébum des cheveux, accélération du processus de sevrage, en débarrassant la chevelure de la pollution et des produits chimiques. Veillez à utiliser ces poudres qu’une fois par semaine au maximum et ne lavez pas vos cheveux avec un shampoing après leur utilisation. 


Deux poudres lavantes :


  • Le Rhassoul (ghassoul) est une argile marocaine volcanique de couleur marron-gris. Il contient une grande quantité de saponines naturelles qui ont un pouvoir nettoyant, doux et efficient. Le rhassoul se mélange habituellement avec un hydrolat, une huile essentielle et un gel hydratant (aloé vera) pour un shampoing en profondeur.


  • Le Henné provient des feuilles d’un petit arbuste. Cette poudre est utilisée pour teindre les cheveux. Vous obtenez une coloration végétale 100% naturelle. C’est aussi un excellent substitut au shampoing, notamment en utilisant le henné neutre (sans coloration).


Faites un rinçage au vinaigre de cidre : mélangez 1 litre d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et versez le contenu sur vos cheveux après votre shampoing (à faire de temps en temps). Le vinaigre rend les cheveux brillants et aide à les démêler. Veillez à ne faut pas faire d'autres rinçages. L’odeur de vinaigre s’évapore en séchant.


bottom of page